Accès à la santé

Sur cette page vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour bien aborder votre suivi médical et ses remboursement.

Mise à jour de la Carte Vitale : À 16 ans vous avez reçu votre carte vitale. Elle contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Il est essentiel de la mettre à jour lors d’un changement de statut et sinon au minimum un fois par an. Devenir étudiant est une bonne occasion de mettre à jour votre carte vitale. La mise à jour peut se faire dans toutes les pharmacies, il suffit de la présenter au comptoir.

Remboursement : Quand on comprend son fonctionnement le système de santé français est relativement efficace si on est bien couvert et qu’on fait bien toutes les démarches. Les soins courants comme aller chez le médecin ou acheter des médicaments pour un rhume, par exemple, sont couverts à presque 100 %: une franchise d’1€ par consultation et 0,5€ par médicaments est retenue. Il ne faut donc pas s’étonner si la sécu n’a pas tout remboursé.

Déclaration d’un médecin traitant : Pour que tout soit bien pris en charge il faut déclarer son médecin traitant. Si vous restez près de chez vos parents et que votre médecin traitant reste à proximité, tout est déjà en place et vous n’avez donc rien à faire. Dans les autres cas, il est important de trouver un médecin à proximité qui vous convient et de le déclarer comme médecin traitant. Les rendez-vous chez un autre médecin que votre médecin traitant sont moins bien remboursé. De plus, avoir un médecin traitant vous permet d’avoir un suivi adapté et personnalisé avec une personne qui connaît et gère votre dossier médical. La déclaration du médecin traitant est un formulaire tout simple à faire remplir par votre médecin traitant donc pensez-y la première fois que vous vous rendez chez lui.

Trouver une complémentaire adaptée : La sécurité sociale est un régime obligatoire, elle ne rembourse qu’une partie de vos soins. Ainsi, il est possible de souscrire à une complémentaire santé pour avoir droit à un complément de remboursement. Il y en a plusieurs à des prix variables et avec des remboursements adaptés à des besoins spécifique. Il existe des contrats familiaux et dans ce cas vous pouvez rester attachés à la complémentaire santé de vos parents. Il existe aussi des complémentaires étudiantes tel que la LMDE (= La Mutuelle Des Etudiants) qui est gérée par des étudiants pour les étudiants et la SMEREP (=Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne). Ces complémentaires santé sont adaptés aux besoins spécifiques des étudiants. En bref, trouver une complémentaire santé est un choix personnel qui se fait en fonction de vos besoins médicaux et de votre budget. Vérifiez votre situation avec vos parents et étudiez bien toutes les propositions. Les conseillers des mutuelles étudiantes sont formés à vous guider. Enfin, pour la souscription à une complémentaire santé, il existe des aides financières. Le chèque santé de la région si vous êtes boursier, ou l’ACS/CMU-C selon certains critères notamment de revenus. Renseignez-vous sur le site ameli.fr.

Pour trouver un médecin près de la fac : Chaque site universitaire est tenu de donner aux étudiants l’accès à un SIUMPPS (Service Interuniversitaire de Médecines Préventives et Promotion de la Santé). Parfois il y a des médecins qui consultent sur place, sinon on pourra vous donner les adresses des médecins et/ou des centres de santé les plus proches. Il y a plusieurs choses à vérifier avant d’aller consulter pour éviter les mauvaises surprises : s’il est conventionné secteur 1, vous ne paierez pas plus que le tarif de Sécu et s’il fait le tiers payant, vous n’aurez pas besoin d’avancer car c’est le médecin qui se débrouille avec la sécu).

La prévention : Se prendre en main et faire attention à sa santé, ça demande d’être informé sur beaucoup de sujet. Les mutuelles étudiantes, les SIUMPPS développent de nombreuses actions de prévention sur beaucoup de sujets (nutrition, bien être, gestion du stress, alcool, vie affective et sexuelle…), n’hésitez pas à les solliciter.

Les ressources :

Pour la Sécurité Sociale et toutes les informations sur les procédures (Médecin Traitant, Carte Vitale, Taux de remboursement etc.) vous pouvez tout retrouver sur Amélie.fr. Il est possible de vous créer un compte pour suivre et consulter vos données personnelles.

Pour se soigner : la médecine préventive de l’université, les centre de planning familial et le site de la mairie (pour les centres de santé municipaux) sont à votre disposition. Les adresses de SIUMPPS, des Centre Municipaux de Santé et des Centres de Planning Familial sont disponible sur le site du CROUS

Pour la prévention, rendez-vous sur le site des mutuelles étudiantes et du centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

Leave your reply