Parcoursup

Parcoursup est la plateforme qui vous permet de choisir votre filière et de de postuler à chaque établissement qui vous intéresse. Parcoursup est un nouvelle plateforme et il est important de bien la comprendre pour que la procédure se passe bien.

Tout d’abord il est important de connaitre les dates clés de Parcoursup. Le site fonctionnent sur un calendrier précis : il faut absolument respecter les dates limites. La plateforme ouvre en 20 décembre, c’est le moment parfait pour se familiariser avec le site. La sélection des vœux ouvre le 22 janvier et ferme le 14 mars.  Pour pouvoir faire ses vœux il faut prendre son orientation en mains et profiter des opportunité de découverte et d’information autour de l’orientation. Les première réponse d’admission seront prononcer dès mi-mai. Vous pouvez trouver tous les details du calendrier sur Parcoursup.

Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission vous pouvez entrer dans la phase complémentaire qui dure de fin juin à mi-septembre. Cette phase vous permet de formuler des nouveaux vœux et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Comprendre le système de vœux : 

Quand vous faites un vœux vous signaler à un établissement que vous êtes intéressée  par cette formation et que vous voudriez y rentrer.

Vous pouvez formuler 10 vœux maximumEn revanche, il n’y a pas de nombre de vœux minimum à faire. Ce n’est pas parce que vous ne ferez qu’un seul vœu que cela “forcera” le logiciel à vous l’accorder ! Mieux vaut réfléchir à plusieurs voies possibles, en particulier si vous visez des formations sélectives. Parcoursup ne vous demande pas de classer vos vœux, tout le vœux sont donc considéré comme égaux. Vous avez également la possibilité de faire une vœux multiples. Les vœux multiples sont offerts pour certain.e.s BTS, prépa, Licences ou filière PACES. Ces types des formations, ou spécialités sont regroupés à l’échelle nationale. Vous postuler donc pour une voie particulière et vous avez la possibilité de sélectionner jusqu’à 10 établissement spécifiques qui offrent cette voie. Chaque établissement contant comme un sous-vœu dans le vœu à choix multiple. Cette option vous permet d’avoir plus de vœux, mais elle n’est pas disponible pour toutes les formations.

 

Que pouvez-vous mettre dans vos candidatures ? Vous avez jusqu’à fin mars pour compléter vos candidatures électroniques. Pour chacune d’elle, on vous indique les pièces à fournir : bulletins de notes, appréciations des professeurs, motivation, etc. Un espace sur la plateforme baptisé “projet de formation motivé” vous permettra de rédiger un projet pour chaque vœu exprimé. Un document qui équivaut à une lettre de motivation, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Les formations sélectives peuvent également vous demander un CV que vous le remplirez sur ParcourSup et qui servira pour toutes les formations qui le demandent. Certains établissements recrutent sur concours ou entretiens : pour compléter votre dossier, il faudra parfois effectuer un règlement, qui représente des frais de candidature liés à l’organisation de ces épreuves. Attention, si vous ne réglez pas ces frais, votre candidature ne sera pas prise en compte.

Qu’est-ce que la fiche Avenir ? La fiche “Avenir” est l’un des éléments qui sera pris en compte dans l’examen de votre dossier de candidature par les établissements d’enseignement supérieur. C’est sur ce document que le conseil de classe donnera son avis sur les vœux d’orientation que vous avez formulé sur ParcourSup. Cette fiche devrait comporter plusieurs éléments comme votre classement dans chacune de vos matières, ainsi que la moyenne des notes que vous avez obtenues au cours des deux premiers trimestres de votre année de terminale. Les professeurs y formulent également leur avis sur votre méthode de travail, votre autonomie, votre capacité à vous investir, votre esprit d’initiative. Ce document sera transmis aux universités où vous avez postulé.

Tout comprendre sur les admissions :

Il existe plusieurs réponses possibles à vos propositions d’admission :

  •         “Non” à tous vos vœux : Attendez la phase complémentaire fin juin, après les épreuves du bac.
  •         “En attente” à tous vos vœux : Patientez de la place vont se libérer au fur et à mesure que d’autres candidats renoncent à leurs vœux (fin Mai à fin Septembre).
  •         “Oui” ou “Oui si” à un seul vœu : Vous acceptez la proposition (ou vous y renoncez) vous restez en lice pour les formations qui vous ont mis « en attente »
  •          “Oui” ou “Oui si” à plusieurs vœux : vous devez choisir une seule proposition dans le délai impartie pour la réponse. Vous restez en lice pour les formations qui vous ont mis « en attente »

Attention : Les délai de réponse sont court, il faut donc consulter la plateforme régulièrement pour avoir le temps de donner votre réponse. Délai de réponse de 7 jours jusqu’à fin juin, puis de trois jours, puis de 24h à compter de fin août.

Leave your reply