FAQ

L’association PLUS fait en sorte que toutes les questions des lycéens trouvent réponse sur notre site. Voici donc notre FAQ ! Si tu ne trouves pas ta question n’hésite pas à la poser dans les commentaires pour que nous puissions l’ajouter à la FAQ

Vous vous questionnez sur les études supérieures?

Il y a une diversité de choix dans les études supérieures: étudier à l’université, faire un DUT, un BTS, aller en prépa etc.

  •  L’Université permet de passer des licences (3 ans) et des Master (2 ans). Les Masters s’effectuent après les licences et permettent d’atteindre le BAC+5.
  • Les DUT ( Diplômes Universitaires de Technologie) se passe en 2 ans, ensuite on peut intégrer une licence à l’université, en 3ème année d’étude supérieur.La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée.Un quota de place est désormais réservé aux bacheliers technologiques. En DUT, on est plus encadré qu’à l’université.
  • Le BTS (Brevet Technicien Supérieur) ou STS (Section Technicien supérieur) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français qui se prépare en deux années après l’obtention du baccalauréat. Avec ses cours théoriques, ses cours pratiques et ses stages professionnalisant, le BTS ouvre naturellement les portes du marché du travail. Plus de 80 spécialités de BTS vous sont proposées toutes options confondues.
  • La prépa ( classe préparatoire) La “prépa” prépare les élèves aux études supérieures et aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Les variétés des classes préparatoires proposées, CPGE, CPI, CPES, CUPGE, CPC,CAPES etc., s’expliquent par la diversité des cursus de formations postbac.

Vous avez des questions sur Parcoursup?

Parcoursup ( “Parcours supérieure”) remplace APB (Admission Post Bac) depuis 2017. C’est la nouvelle plateforme nationale d’admission des formations de l’enseignement supérieur en première année. Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis (ou étudiants en réorientation) qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements des formations de l’enseignement supérieur

Vous êtes indécis sur votre orientation?

Informez-vous; aller dans des salons de l’orientation, des forums, visitez les universités lors des journées portes ouvertes et surtout n’hésitez pas à demander des conseils notamment aux étudiants.

Les sites internet qui peuvent vous aider:

www.onisep.fr

www.letudiant.fr

www.etudiant.lefigaro.fr

www.recto-versoi.com/orientation/post-bac

https://test-orientation.studyrama.com

www.orientation-postbac.net

Leave your reply