L’association Passerelle Lycée Université Solidaire

Notre association, Passerelle Lycée Université Solidaire (PLUS) est née en 2014. Partis du constat, partagé par de nombreux acteurs, des difficultés d’adaptation des jeunes à un nouvel environnement et de la quasi absence d’information sur les sujets liés à la vie étudiante et aux démarches à effectuer, les étudiants se sont organisés au sein d’une association pour effectuer cette information, par des interventions animées par des bénévoles étudiants auprès des élèves de Terminale.

PLUS met en œuvre des interventions auprès des classes de Terminale sur des sujets aussi divers que l’inscription, les aides sociales, l’organisation de la rentrée, la Sécurité sociale étudiante… Elle favorise ainsi la prise d’autonomie et la réussite des jeunes. La spécificité de PLUS repose sur l’intervention par les pairs, des étudiants bénévoles formés par l’association. L’intervention par les pairs est à la fois complémentaire aux interventions «classiques» et génératrice de solidarité entre étudiants et futurs étudiants.

 

L’association se fixe pour objectifs de :

  • Améliorer l’information et l’accompagnement des lycéens dans leurs premières démarches dans l’enseignement supérieur
  • Favoriser l’intégration des étudiants à leur cadre d’études et de vie
  • Favoriser l’autonomie et la réussite de tous
  • Créer de la solidarité entre étudiants et futurs étudiants

L’atteinte de ces objectifs repose sur le regroupement des informations utiles en une seule unité de temps et de lieu, des interventions dans les lycées, auprès des lycéens, et le renouvellement des méthodes d’intervention pour une meilleure appropriation de l’information.

 

Leave your reply